Avant même de rejoindre le prestigieux label ECM au tout début des années 90, Anouar Brahem a déjà entamé son fabuleux travail de composition pour le oud: à Paris, dans la première moitié de la décennie 80, où il collabore avec Maurice Béjart et écrit notamment pour le cinéma; en Tunisie, où il revient en 1985 et voit sa notoriété grandir. Au fil des douze albums qu’il publie sous l’étiquette ECM, c’est tout un pan du jazz moderne qu’invite le maître du oud: on y croise le saxophoniste Jan Garbarek, l’accordéoniste Richard Galliano ou le contrebassiste Dave Holland. Son répertoire se déploie aux frontières des musiques arabes classiques, du jazz et des sophistications harmoniques de l’écriture savante occidentale. Aujourd’hui, il retrouve le quartet qu’il a formé en 2009 pour l’enregistrement de The Astounding Eyes of Rita et revisite son répertoire, mêlant compositions habituelles du groupe et morceaux plus anciens. Un quartet plus complice et créatif que jamais, avec lequel Anouar Brahem pose un regard neuf sur son univers et lui ouvre d’inédites perspectives.
Rechercher
Anouar Brahem Quartet + Emilie Chevillard & Peggy Buard
Dans le cadre de Jazz en phase, le parcours
A A A
Tarifs
Avec la carte
Plein 19€ I Réduit 9€
Sans la carte
Plein 25€ I Réduit 12€
Une coréalisation La Cité des Congrès de Nantes, La Soufflerie scène conventionnée de Rezé, Le Théâtre de la Fleuriaye Carquefou, Le Grand T, le lieu unique, Théâtre ONYX, Piano’cktail théâtre municipal de Bouguenais, Les Rendez-vous de l’Erdre, Cap Nort à Nort-sur-Erdre, l’espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre, Le Pannonica
Genre
Jazz
Pour la première fois, le compositeur et oudiste tunisien Anouar Brahem revisite son répertoire, en quartet. Une plongée dans trois décennies de création, au fil desquelles le musicien a marié la tradition arabe au jazz et aux écritures contemporaines.
+Générique
Oud
Anouar Brahem
Clarinette basse, saxophone soprano
Klaus Gesing
Basse
Björn Meyer
Percussions, darbouka, bendir
Khales Yassine