La Soufflerie déploie une programmation pluridisciplinaire dans trois salles à Rezé : l’Auditorium, le Théâtre et la Barakason, mais également dans l’espace public et autres lieux non dédiés. Jazz, musique baroque, contemporaine et actuelle côtoient la danse, le cirque et le théâtre, dans un projet qui questionne l’articulation entre art, culture et société. Lieu de création, de diffusion et d’action culturelle, la Soufflerie accueille l’ensemble des publics et va à la rencontre du territoire à travers différents espaces de collaborations.
Avec l’arrivée de Olivier Langlois à la direction en 2024, le projet évolue et se réinvente avec les artistes, des partenaires de tous bords, et avec les habitantes et habitants. Il est envisagé comme un espace ouvert, un espace de collaboration, permettant expressions individuelles et collectives, expressions artistiques et politiques. Il s’appuie évidemment sur une programmation artistique et un soutien à la création contemporaine, mais est aussi régulièrement traversé par des aventures humaines et culturelles pensées avec nos partenaires.
Nous vous invitons à y participer. Aux côtés d’artistes – au plateau, dans l’espace public ou en cuisine -, toutes les occasions sont bonnes pour vous proposer de donner autant que recevoir, faire autant que regarder, dire autant qu’écouter.
Ce projet est à l’image de notre volonté de jouer avec le territoire, de s’y aventurer, de le rencontrer, d’y collaborer. Fait de continuités et de nouvelles tentatives, il vous propose allers et retours entre Rezé et la Métropole. Mais aussi entre nos salles, l’espace public et autres lieux inattendus…
Avec excitation, nous démarrons une nouvelle aventure. Spectateurs, spectatrices, complices de tous horizons, nous vous attendons pour la vivre ensemble. Vous êtes prêt.es ? Nous oui !
Pour la petite histoire :
La Soufflerie naît en 2016, en même temps que l’Auditorium, bâtiment créé par l’architecte Rudy Ricciotti – à qui l’on doit notamment le Mucem à Marseille ou la nouvelle Gare de Nantes – où l’équipe s’installe alors pour imaginer un projet fidèle à une histoire et un territoire. Car si la Soufflerie est jeune, elle est l’héritière de l’ARC, structure culturelle nomade consacrée au spectacle vivant, dont la programmation avait pour fil rouge la voix dans toutes ses composantes, chantée ou parlée.