vierge noir e
Chimère musicale, corps à trois têtes bruitistes, vierge noir e joue sur des instruments amplifiés analogiques, numériques et acoustiques, pour travailler sur un large spectre de l’audible et de la présence du son, entre minimalisme et harshnoise. Le rien et le surplus, le silence ou l’arrêt prennent une place importante. L’un et la masse, la fusion et la confusion font corps et musique. Depuis 2016, le trio expérimente différents espaces et formes scéniques (du concert à la création de spectacle) et différentes durées (distendues ou furtives).
Borguefül
Borguefül, c’est le nom du solo de contrebasse et voix, imaginé et composé par Mélanie Loisel. Tissés avec les mots du patois d’un mont de Haute-Loire, les textes de ces chansons revêches et libres, évoquent des sensations, les montagnes, la pluie, le vent, des failles, des monstres, la nuit. Dans ce paysage terreux, Mélanie Loisel fait résonner à l’archet les cordes de sa contrebasse, produit des puissantes vibrations d’où s’échappent des fragments mélodiques et rythmiques. Dans ces interstices étranges entre musette et musique contemporaine, Borguefül porte un souffle brut et rauque, marqué par l’exercice de l’improvisation libre, auquel Mélanie Loisel est rompue. Depuis plusieurs années, la contrebassiste s’aventure sur différents territoires artistiques, au fil de ses collaborations et de ses compositions pour le spectacle vivant. L’album de Borguefül, Horst, sortira bientôt sous la double étiquette Pagans Records et La République des Granges.