À l’occasion de la venue du spectacle Le Paradoxe de Georges de Yann Frisch, La Soufflerie vous a proposé une aventure culinaire aussi créative que sensorielle. Du 21 au 24 mai 2025, la Barakason s’est transformée en laboratoire gustatif réunissant habitant·es de Rezé et spectateur·trices.
Gwendoline Blosse, artiste culinaire, et Sophie Carretero, cheffe cuisinière, ont invité les participant·es à imaginer et préparer des bouchées destinées aux publics du spectacle, en jouant sur les couleurs, les textures, les lumières et nos perceptions. Une bouchée mentholée sous une lumière chaude ? Une note épicée sous un éclairage glacial ? Tout était affaire de contraste mais surtout de goût !
La dégustation, elle, s’est révélée surprenante. Grâce à un dispositif lumineux basé sur le système colorimétrique RVB (rouge, vert, bleu), les couleurs des mets étaient modifiées, chamboulant nos repères. Dispersées dans l’espace, ces bouchées invitaient au déplacement et à la réflexion : il fallait observer, goûter, associer couleurs et saveurs pour retrouver les bonnes combinaisons.
Une belle réussite, à savourer sans modération !
Découvrez quelques images de la semaine de travail des groupes participants avec Gwendoline Blosse et Sophie Carretero.