Avant et après la spectacle, retrouvez un stand du collectif Les Gonades dans le hall de l'Auditorium.
La Grande Remontée, c’est un projet de recherche sur une méthode de contraception dite masculine, qui s’est transformé en objet chorégraphique protéiforme. Pau Simon, chorégraphe et interprète, s’y intéresse à un sous-vêtement contraceptif imaginé par un mouvement proche des féministes dans les années 70, surnommé le « remonte-couilles toulousain » : une méthode réversible, naturelle, écologique, efficace et testée, bien moins intrusive et perturbatrice que celles endossées par les seules femmes, encore aujourd’hui. Que raconte cet objet sur le monde qui l’a refusé ? La question posée par Pau Simon fait écho à ses propres réflexions sur sa masculinité expérimentale. Le format de la pièce glisse entre plusieurs mondes et joue sur différents registres, drôles, radicaux, émouvants. On y croise la figure mythologique japonaise du tanuki, animal maître de l’art de la métamorphose et particulièrement du transformisme testiculaire. On y entend les gestes dansés, grâce à un dispositif de micros pris dans le costume, ou des bribes de conversations issues d’échanges au sein d’une communauté d’usagers d’anneaux contraceptifs, interprétées par Pau Simon comme un texte poétique.
Ménagerie de Verre, IFM-Institut Français de la Mode & CND Centre National de
la Danse (Workshop de recherche, production), DRAC Ile-de-France dans le cadre
de l’aide au projet chorégraphique, CWB centre de Wallonie Bruxelles, Atelier 210,
Bruxelles (résidence, diffusion), Association Antrepaux