Depuis dix ans, le metteur en scène Nino Laisné poursuit un travail au croisement de la photographie, de la mise en scène vidéo et de la pratique musicale, notamment marqué par une collaboration fructueuse avec le joueur de théorbe espagnol Daniel Zapico. Arca Ostinata est un opéra pensé pour un seul instrument, un théorbe se rêvant architecture, cathédrale de bois érigée progressivement autour de son interprète pour mieux l’étreindre. Des multiples alcôves apparaissent, où des cordes tendues bourdonnent par sympathie, quand ailleurs des rosaces, traversées par la lumière, révèlent d’autres mondes. Par mirages successifs, le théorbe se laisse visiter par toute l’histoire des instruments à cordes pincées, empruntant les sonorités de la harpe puis celles de la mandoline ou de la basse. Grâce à des dispositifs électro-acoustiques, son timbre s’altère et se démultiplie jusqu’à quitter sa propre écorce pour résonner dans la scénographie et envelopper le public dans une expérience immersive.
Rechercher
Nino Laisné & Daniel Zapico
Arca Ostinata
Dans le cadre de Baroque en scène
A A A
Tarifs
Sans la carte
Plein 21€ | Réduit 15€
Avec la carte
Plein 14€ | Réduit 9€
Coproduit par la Soufflerie
Genre
Musique baroque
Durée
1h10
Dans un opéra miniature aux ambitions sonores et visuelles singulières, le metteur en scène Nino Laisné et le joueur de théorbe Daniel Zapico déclinent les métamorphoses d’un instrument baroque en dialogue avec une scénographie musicale.
+Générique
Un spectacle de
Nino Laisné et Daniel Zapico
Mise en scène, scénographie et direction musicale
Nino Laisné
Théorbe
Daniel Zapico
Ingénieur informatique musicale
Arthur Frick
Créateurs lumières
Charlotte Gautier Van Tour
Régie générale et création lumière
Jimmy Boury
Construction et régie plateau
Jean-Michel Sittler
+Crédits
Administratrice de production Martine Girol
Diffusion, production Bureau Platô, Séverine Péan et Emilia Petrakis
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper, Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, Scène nationale d’Orléans, Opéra de Lille, Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Arsenal – Cité musicale de Metz, La Soufflerie – Scène conventionnée de Rezé, Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau, Les Spectacles Vivants – Centre Georges Pompidou, Paris
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche- Comté l’Aide au Développement et à la Production du DICRéAM, la Ville de Besançon, de l’IRCAM, Paris et le Département du Doubs
Le cabinet des curiosités par François Lafon
Lire plus