Ouverts à toutes et à tous, ces stages permettent d’expérimenter dans tous les domaines de la création, accompagnés par un artiste. Durant une journée, initiez-vous à une discipline et éprouvez le processus de création.
Ateliers réservés aux détenteurs d’un billet pour le spectacle correspondant.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation indispensable auprès de la billetterie au 02 51 70 78 00 ou billetterie@lasoufflerie.org
Stage en partenariat avec l’Université de Nantes
Samedi 17 octobre 2020 – 10h-13h et 14h-17h
La Barakason, 1 allée du Dauphiné, Rezé
Avec Maëlan Carquet et Nathan Leproust
Autour du ciné-concert Vikash 06
Dimanche 27 septembre 2020 – 17h / La Barakason
Le ciné-concert est une forme artistique qui associe la projection d’un film et l’exécution en direct d’une ou de plusieurs pièces musicales. L’exercice connaît un regain de popularité ces dernières années et peut connaître des formes multiples (exécution de la bande originale d’un film par un orchestre symphonique, habillages sonores de films d’animations pour enfants, jeu vidéo-concert…).
Ce stage s’attachera à décrire comment composer en collectif une musique originale destinée à la scène sur une œuvre filmique déjà existante. Quel type de film peut-on choisir? Comment faire dialoguer la musique avec une narration déjà existante? Comment nourrir le propos sans le dénaturer? Comment faire dialoguer prestation scénique et projection visuelle? Quelles méthodes peut-on mettre en place afin d’organiser un travail efficace et pertinent en collectif? De quels outils dispose-t-on?
Fort de plusieurs expériences de ciné-concerts (Les yeux dans les bleus, Totorro & Friends: Another world, Vikash 06…) mais aussi d’un investissement certains dans la scène indé (Bantam Lyons, Tropique noir, Teenage Bed, Festival l’Ere de Rien,..), Maelan Carquet et Nathan Leproust animeront cet atelier et partageront leur regard particulier sur l’exercice et ses contraintes. Le stage proposera par ailleurs des mises en pratique et des débats à travers des cas précis.
Pour en savoir + sur le ciné-concert Vikash 06
Samedi 16 janvier 2021 – 10h-13h et 14h-17h
La Barakason, 1 allée du Dauphiné, Rezé
Avec Blandine Rinkel
Autour du concert GONG ! par Catastrophe
Jeudi 28 janvier 2021 – 20h / La Barakason
« Dans le monde, il est aisé de vivre avec l’opinion du monde. Dans la solitude, il est facile de vivre avec sa propre opinion. Mais rare est celui qui, au milieu d’une foule, conserve avec douceur l’indépendance de sa solitude. » Emerson
Comment découvrir sa propre voix — pour écrire, chanter, danser ou dire ? Parler est-il le contraire d’imiter, peut-on écrire sans recopier ? Comment, tout en s’abandonnant aux rencontres, écouter et faire à sa manière ?
Ce stage, mêlant écriture, discussion et mise en voix, sera consacré, à la quête d’une voix à soi (comme Virginia Woolf parlait d’un lieu à soi), une voix comme un contre-pouvoir, pour se sentir puissant et assumer son propre regard sans plus craindre le ridicule.
Née en 1991 à Rezé, Blandine Rinkel est écrivaine et musicienne. Après un master à l’EHESS et quelques voyages, elle écrit L’abandon des prétentions (ed. Fayard, 2017) puis Le nom secret des choses (ed. Fayard, 2019). Hors de son bureau, elle fait de la musique et des concerts avec le groupe Catastrophe (label Tricatel), dont le deuxième disque / comédie musicale, GONG! paraît en septembre 2020.
Pour en savoir + sur le concert GONG !
Samedi 13 mars 2021 – 10h-13h et 14h-17h
L’Auditorium, 2 avenue de Bretagne, Rezé
Avec Vincent Dupas, artiste et songwriter nantais.
Autour du concert Longue Distance in Extenso – Vincent Dupas
Vendredi 19 mars 2021 – 20h / L’Auditorium
Nombres de morceaux pop et rock inoubliables ont été écrits par des musiciens sans connaissance du solfège. Il est possible d’exprimer sa sensibilité créatrice et musicale, en apprenant seul un instrument, puis de se l’approprier pour trouver ses propres mélodies.
Si l’on peut s’affranchir des connaissances théoriques, il est moins évident de s’affranchir des influences. L’apprentissage passe généralement par la reprise de ses morceaux préférés. On puise dans ce répertoire adoré pour commencer à composer. Ainsi, tout en tournant autour de quelques accords et mélodies clés, la musique pop et rock ne cesse de se renouveler. Chacun peut ainsi poursuivre son besoin d’écriture sans renier sa culture musicale.
Ce stage de découverte du songwriting est l’occasion de découvrir comment assumer ce bagage et aller vers une écriture plus singulière. Après vous avoir présenté son parcours et les influences fondatrices de son travail de création musicale, Vincent Dupas abordera les éléments clés liés à l’écriture d’une chanson, qui sera mis en pratique collectivement. Les participants peuvent venir avec un instrument. Et l’on peut tout à fait être musicalement créatif avec nos voix et nos mains.
Vincent Dupas, musicien nantais a grandi au son des musiques pop et rock indépendantes dans les années 90 et 2000. Il forme son premier groupe à 12 ans et écrit alors ses premiers morceaux. Sa carrière commence en 2005 lorsqu’il joue sous le nom de My Name Is Nobody. Il a depuis évolué dans différents groupes, et participé à l’écriture d’une vingtaine d’albums, et joué plus de 1500 concerts. En 2018, il sort son premier album solo Longue Distance.