Retour
haut de
page

Stages de pratique

Ouverts à toutes et çà tous, ces ateliers permettent d’expérimenter, accompagnés par un artiste, tous les domaines de la création. Durant une journée, initiez-vous à une discipline et éprouvez le processus de fabrication d’un spectacle.

Exploration de la parole : collecter, composer, réinterpréter…, avec Olivier Boréel de l’Encyclopédie de la parole

Samedi 09 novembre 2019 • L’Auditorium
Horaires : 10h-13h et 14h-17h

blablabla

Spectacle en lien : blablabla
Encyclopédie de la parole – Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon
samedi 07 décembre à 16h30 • L’Auditorium

Créée en 2007, l’Encyclopédie de la parole explore l’oralité sous toutes ses formes. Collectant toutes sortes d’enregistrements de parole, le collectif les inventorie sur son site internet. À partir de cette compilation, il produit des pièces sonores, des performances et spectacles, des conférences, des jeux et des expositions.
Le collectif-  dont font partie Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon, compositeur et metteuse en scène du spectacle blablabla –  propose un stage participatif basé sur l’étude et la réinterprétation de la parole au travers de jeux de collecte, transcription, restitution, composition.
Écouter, rechercher, rassembler des documents de parole enregistrée… les agencer entre eux du simple bout-à-bout jusqu’à de plus complexes simultanéités et juxtapositions. Retranscrire et réinterpréter la parole, tout cela mène à une composition sonore qui pourra être restituée via un enregistrement sonore.

L’hystérie du rythme avec Antonin Leymarie,  batteur et percussionniste du Magnetic Ensemble

Samedi 07 décembre 2019 • La Barakason
Horaires : 10h-13h et 14h-17h

Magnetic Ensemble
Spectacle en lien : Fabrizio Rat + Magnetic Ensemble
Jeudi 12 décembre à 20h30 • La Barakason

Dans ses créations, Antonin Leymarie s’inspire de rythmes traditionnels Mandingue et de la tradition Kashunké, source inépuisable de richesse, de recherche et de culture. Il présente ce que pourrait être une vision de ces rythmes ici maintenant. Un mélange homme machine, qui se greffe à cette base solide et terrestre.Venez participer à un atelier de travail et de pratique autour du rythme, autour de ce qu’on est, de ce qu’on veut être et de ce qu’on veut qu’on soit. Une journée d’échange autour d’une pulsation commune. Atelier ouvert à tous, musicien ou non musicien. Faisons un orchestre avec n’importe quoi.

De l’acoustique à l’électronique, développer sa créativité et sa singularité sur son instrument avec Ronan Courty,  contrebassiste du Cabaret Contemporain

Samedi 18 janvier 2019 • La Barakason
Horaires : 10h-13h et 14h-17h

Cabaret Contemporain
Spectacle en lien : Cabaret Contemporain + guest
Samedi 1er février à 20h30 • La Barakason

Depuis quelques années, Ronan Courty, contrebassiste et improvisateur des groupes Cabaret Contemporain et No Tongues, développe un langage singulier et une approche de l’instrument étonnante. A travers l’utilisation d’instruments préparés (instruments que l’on modifie à la marge pour en altérer la sonorité), il copie littéralement des sonorités électroniques en utilisant des techniques purement acoustiques. Cet atelier est l’occasion d’aborder une démarche qui permet de s’émanciper de l’aspect fonctionnel de l’instrument et de la notion d’erreur en pratiquant une recherche ludique et à l’aide d’exemples concrets.

Voix chantée, voix lyrique, avec Étienne Ferchaud, chef de chœur d’Aria Voce

Date à préciser • L’Auditorium

Spectacle en lien :  L’Ensemble Utopik et Aria Voce jouent Arvo Pärt

// STAGE ANNULE //

Découvrir le gamelan javanais avec Arnaud Halet, musicien de gamelan du projet Will Guthrie & L’Ensemble Nist-Nah et directeur musical du gamelan Kyai Bremånå

Samedi 12 octobre 2019 • L’Auditorium
Horaires : 10h-13h et 14h-17h

Will Guthrie gamelan
Spectacle en lien : Will Guthrie & l’Ensemble Nist-Nah
Mercredi 25 mars à 20h30 • L’Auditorium

Le gamelan est l’instrument traditionnel et emblématique de l’Indonésie. Principalement constitué de gongs et de métallophones en bronze, il est considéré comme un seul et même instrument joué par plusieurs musiciens. Son apprentissage relativement simple se fait par transmission orale et utilise des chiffres pour désigner les cinq notes de la gamme. Par essence collective, la pratique du gamelan et l’état d’esprit qu’il véhicule agissent tel un ciment social. La pratique du Gamelan favorise le partage, l’écoute, l’échange, chacun apportant sa contribution à l’élaboration d’un édifice musical.

Ce stage est l’occasion d’un moment de transmission et de découverte pour des participants de tous horizons et de tous niveaux. Chaque morceau est l’occasion d’un échange et d’un partage entre les participants et ce, quel que soit son âge, son niveau de pratique, son milieu ou son histoire.

Partez en voyage en Indonésie !

Écrire des poèmes et les mettre en musique sous l’influence de Moondog, avec Hélène Checco et Amaury Cornut de l’Ensemble Minisym

Samedi 28 mars 2020 • L’Auditorium
Horaires : 10h-13h et 14h-17h

ensemble minisym
Spectacle en lien : Dominique Ponty & l’Ensemble MiniSym jouent Moondog
Jeudi 09 avril à 20h30 • L’Auditorium

Quand il ne composait pas des Symphonies, des quatuors à cordes ou des miniatures pour piano, Moondog aimait à écrire de courts poèmes, des distiques, qu’il mettait en musique. Il appelait ça ses « madrigaux » et on en compte plus de 300. En deux vers il faisait montre de ses talents de poète et de musicien. À travers ces madrigaux, Hélène Checco et Amaury Cornut – musiciens de l’Ensemble Minisym – exploreront l’univers de Moondog avec les participants. Textes, rythmes, canons et contrepoints au service de mélodies libres et entêtantes à chanter ensemble pendant 30 secondes… ou 8 minutes si vous le voulez !

Plus d’informations :
billetterie@lasoufflerie.org 02 51 70 78 00

Gratuit • Sur réservation


Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail