retour
haut de
page

Rencontres musicales

Avec ce nouveau cycle du 10 novembre 2017 au 20 avril 2018, nous vous proposons un tour des musiques et des voix, dans leur richesse et leur pluralité, en toute liberté.
Jazz, musiques anciennes, musiques contemporaines ou actuelles, écrites ou improvisées, chanson française et musiques croisées se succèdent chaque vendredi soir pour un plaisir simple : celui de la découverte et de l’échange avec les artistes.
Dans l’intimité de la salle Berio à la Balinière, ou l’écrin acoustique de l’Auditorium, jusqu’aux conditions offertes par la Barakason pour les musiques amplifiées, toutes les musiques s’offrent à vous, en accès libre.
Ne vous en privez pas !

Un projet de la Soufflerie et de l’École Municipale de Musique et de Danse de Rezé

 

Infos pratiques

1 heure / entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
La Balinière / La Barakason / l’Auditorium
Information 
au 02 51 70 78 00

Assis, sauf à la Barakason (quelques places assises seulement)

 

Avec le soutien de la

 


 

 

 

hip hop végétal
Vendredi 10 Novembre – 19h00
La Barakason, Rezé

Né de la rencontre d’un amoureux de musiques électroniques et d’un passionné de rap, ce duo fait germer une musique hybride arrosée aux synthétiseurs et nourrie aux phrasés rappés. Un joli mélange sous forme d’odyssée poétique.

Ronan Moinet textes, voix Thomas Cochini compositions, arrangements, machines

Voix imaginaires
Vendredi 17 Novembre – 19h00
L’Auditorium, Rezé

Un duo de musiciennes pour faire voyager petits et grands autour de fantaisies sonores alliant poésie, improvisation, musique contemporaine et musique du monde. Sonorités inattendues, langues inventées, énergie des rythmes excitent l’imaginaire avec émotion.

Poèmes et textes de Géhrasim Luca, Sylvia Plath, Carlos Drummond de Andrade
Mathilde Lechat composition, voix, harmonium, tanpura, senza, objets sonores Clarissa Severo de Borba percussions, arrangements

No Land's song
Vendredi 24 Novembre – 19h00
La Balinière, Nantes

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

Dans le cadre du temps fort « La laïcité en toute fraternité » – Ville de Rezé

Film documentaire de Ayat Najafi – 91 min – suivi d’un débat

Western swing
Vendredi 1 Décembre – 19h00
La Barakason, Rezé

Ce gang musical explore le répertoire populaire américain de l’entre-deux-guerres à l’aide d’un instrumentarium à propos : ukulele, steel guitar, guitare baryton… Une voix de crooner sur des accords swing et chaloupés pour repartir à la découverte de pépites country, folk ou jazz.

Vassili Caillosse steel guitar, guitare Vincent Dupas chant, guitare baryton Adrien Dutertre guitare Eric Le Guichard contrebasse Bertrand Thepaut ukulele, guitare et chœurs Matthieu Lesiard batterie

Vocal interstellaire
Vendredi 8 Décembre – 19h00
L’Auditorium, Rezé

Ce quartet nantais 100% vocal vient vous connecter à de nouvelles dimensions sonores. Une rencontre solaire, déjantée et libératrice qui navigue entre rap, reggae et transe en alliant des éléments de chant et de beatbox.

Dans le cadre du Focus UP! #2

Charlie BeatBox, Efaybee, Mood et Zen voix, chant, beatbox

Chemins de traversière
Vendredi 15 Décembre – 19h00
La Balinière, Nantes

Le piano et la flûte comme fils conducteurs de cette incursion dans la musique du XXe siècle avec la délicatesse de Fauré, « l’impressionnisme » de Debussy, le lyrisme de Poulenc mais aussi d’autres compositeurs aux œuvres plus « modernistes » et déroutantes.

Magali Ouvrard piano Yves Muller flûte

Romance berlinoise
Vendredi 22 Décembre – 19h00
La Barakason, Rezé

Né au cœur de la capitale allemande, DB Strasse lance une invitation au voyage entre Nantes et Berlin. Une écriture poétique dans la langue de Molière sur des instrumentations synthétiques et organiques. Un récit amoureux à partager.

Doris Abéla voix, clavier, machines Benjamin Durand voix, guitare, machines Suzanne Fisher violoncelle Julien Vinçonneau guitare électrique Annabelle Durand vidéo

Exotisme romantique
Vendredi 12 Janvier – 19h00
L’Auditorium, Rezé

Un concert à quatre mains illustrant la période romantique, à travers un répertoire souvent empreint de couleurs populaires, mettant en scène l’influence de l’Europe Centrale sur des compositeurs tels que Brahms, Dvorák ou encore Schumann.

Magali Ouvrard et Gaëlle Tilizen pianos

Confessions musicales de Julien Green
Vendredi 19 Janvier – 19h00
La Balinière, Nantes

En partant d’écrits sur la musique de Julien Green extraits de ses romans ou de son journal, le Pont Supérieur a imaginé un programme entrecroisant les réflexions de l’écrivain avec certaines œuvres de prédilection qui font la part belle à des compositeurs comme Schumann ou Stravinski.

Les Étudiants du Pont Supérieur, Pôle supérieur d’enseignement artistique Bretagne – Pays de la Loire

Retour vers le futur
Vendredi 26 Janvier – 19h00
La Barakason, Rezé

Trash Lids développe un rock progressif et moderne, teinté de jazz. Naviguant entre énergie électrique et vagues planantes, ce combo nantais emprunte autant à la musique expérimentale des années 70 qu’à la musique électronique contemporaine.

Richard Maura claviers Rémy James basse Jonas Jacques guitare Antoine Kerglonou batterie, chant

Double Dowland
Vendredi 2 Février – 19h00
L’Auditorium, Rezé

Un jeu de miroirs sous forme de rencontre entre un compositeur et son double contemporain qui se propose de transfigurer ses pièces. Preuve, s’il en est, qu’une œuvre écrite il y a plus de 400 ans peut dialoguer avec l’expression d’un musicien d’aujourd’hui, avec cohérence et imagination.

Anne Magouët soprano David Chevallier guitare 12 cordes, guitare classique Bruno Helstroffer théorbe

Les années folles
Vendredi 9 Février – 19h00
La Balinière, Nantes

Une invitation pour une expérience sensorielle, dans le noir, à travers l’histoire de Lison, cette arrière-grand-mère dont la boîte à musique ravive la mémoire de l’entre-deux- guerres en France avec ses nouvelles danses importées des Amériques.

Erwan Mellec accordéon Amandine Mercier chant/toy piano

Rap Cuivré
Vendredi 16 Février – 19h00
La Barakason, Rezé

Trio mêlant influences jazz, hip hop, funk et afro-beat, Sax Machine additionne aux cuivres et aux machines une voix rappée pour créer un alliage inédit et envoûtant, toujours au service du groove.

Guillaume Sené saxophone Racecar MC, voix Pierre Dandin trombone

Magnificat en verticale
Vendredi 23 Février – 19h00
L’Auditorium, Rezé

Le Magnificat fait partie des textes qui ont inspiré de nombreux compositeurs et ce cantique de la Vierge s’offre comme un fil continu de l’histoire de la musique sacrée. En voici un panorama varié des XVIe et XVIIe siècles.

Les Chanteurs du chœur Aria Voce

Miroirs orientés
de la méditerranée à la perse
Vendredi 2 Mars – 19h00
La Balinière, Nantes

On peut opposer la polyphonie de l’Europe à la monodie de l’Orient. Mais d’autres valeurs comme la circulation de la musique ont toujours été de formidables sources d’enrichissement invitant les musiciens à la relecture, à l’ornementation et à l’improvisation.

Catherine Eon-Taillandier mezzo-soprano Céline Lièvre viole de gambe et alto Emmanuelle Roch dessus de viole et violon Rémy Arnaud luth, cornet et flûtes à bec Rémy Pailler flûtes à bec, duduk Sharam Safavi percussions, tar et chant

Klezmer fantastik
Vendredi 9 Mars – 19h00
La Barakason, Rezé

Inspiré par l’origine des musiques klezmer, Doucha s’en affranchit pour créer une musique métissée aux influences multiples. Scie musicale, clochettes et autres trouvailles sonores invitent à un puissant voyage imaginaire, sur des textes oniriques.

Joëlle Nassiet clarinette, lames, clochettes Lucile Pichereau chant, accordéon, scie musicale Vincent Rousselot saxophones, flûte Xavier Normand contrebasse, basse électrique Florian Chaigne batterie, percussions

Destination Athènes
Vendredi 16 Mars – 19h00
L’Auditorium, Rezé

Un passeport pour les musiques de la Grèce, entre rebetiko et musiques populaires, au carrefour des Balkans, de l’Europe du Sud et de l’Asie mineure.

Programme à paraître fin janvier 2018

Hommage à Wayne Shorter
Vendredi 23 Mars – 19h00
La Balinière, Nantes

Cinq Nantais ont décidé d’honorer la musique de ce grand saxophoniste et de cet immense compositeur de jazz. Passionnés par son univers où règnent équilibre et partage, chacun d’eux apporte sa sonorité propre et sa vision toute personnelle à des pièces peu jouées.

Gaëtan Nicot Quintet : François Ripoche saxophone ténor Geoffroy Tamisier trompette Gaëtan Nicot piano Anthony Muccio contrebasse Arnaud Lechantre batterie

Road trip australien
Vendredi 30 Mars – 19h00
La Barakason, Rezé

Nom emprunté à une rue de Melbourne, qui fut un temps résidence du chanteur du groupe, Alma Road développe une énergie débordante en langue anglaise. Une musique résolument pop, au carrefour de sonorités vintage et modernes.

Antoine Helbert voix, guitare Benoit David claviers, chœur Ludovic Gagnepain basse Christopher Bézier batterie

La maison bleue
Vendredi 6 Avril – 19h00
L’Auditorium, Rezé

Auteur, compositeur et interprète, Maxime Le Forestier a forgé ses textes et ses musiques sous l’influence de chanteurs engagés comme Georges Brassens ou Bob Dylan. Voici donc une occasion de redécouvrir un répertoire de chansons inoubliables parsemé de quelques découvertes surprenantes.

Alain Rétif chant, guitare Bruno Giroire vibraphone, percussion Philippe Rouillard contrebasse

Printemps des danses
Vendredi 13 Avril – 19h00
La Balinière, Nantes

Dans le paysage chorégraphique, David Rolland développe avec singularité un art de la relation. Ses propositions, fondées sur un rapport original au public, mêlent formats variés et procédés d’écriture faisant appel au jeu, à la mémoire collective, à l’humour : il nous invite à découvrir ou expérimenter quelques-unes de ses créations.

David Rolland conférencier danseur

Sous les tropiques
Vendredi 20 Avril – 19h00
La Barakason, Rezé

Combo tropical au nom évocateur, Passion Coco puise autant dans le répertoire de la cumbia colombienne des années 50 que dans celui de la chicha électrique des années 70. Une proposition chaleureuse et psychédélique pour accompagner le retour des beaux jours.

Anne Vidaillac chant et cuatro Antoine Passet guitare Olivier Bucquet basse et chœur Romain Parpillon chant et percussions


Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail