retour
haut de
page

Rencontres musicales

Avec l’ouverture de l’Auditorium et la réouverture de la Barakason, les rencontres musicales entament un nouveau cycle !
Dès cette rentrée 2016/2017, les rencontres musicales du vendredi soir deviennent voyageuses, alternant entre l’Auditorium, le Centre musical de la Balinière et la Barakason. Trois salles, trois ambiances !

Pour découvrir la voix et la musique en acoustique pure à l’Auditorium, pour goûter les musiques amplifiées à la Barakason, et pour d’autres univers musicaux dans la proximité qu’offre la salle Berio du Centre musical de la Balinière.
Le concept reste le même : chaque vendredi à 19h, du 4 novembre au 7 avril, en accès gratuit, des musiciens de tous horizons viennent partager leurs musiques, dans la simplicité et l’échange.
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 4 novembre à l’Auditorium.
Bonnes traversées.

Un projet de la Soufflerie et de l’École Municipale de Musique et de Danse de Rezé.


Infos pratiques

1 heure / entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
La Balinière / La Barakason / l’Auditorium
Information 
T. 02 51 70 78 00

 

VOUS POUVEZ CONSULTER LE PROGRAMME ICI

Jazz radiophonique
Vendredi 4 Novembre – 19h00
L’Auditorium, Rezé

Un jazz qui s’est façonné en glanant sur les radios les chansons pop largement diffusées des années 80. Mais attention, si la mélodie est dévoilée dans son intégralité, les habits de soirée qui le revêtent sont de grande inspiration et le trio éclaire les sujets de parures aux couleurs vives.

Dans le cadre de Jazz Tempo, temps fort du jazz en région

Gaëtan Nicot Trio :
Etienne Callac basse électrique Gaëtan Nicot piano Christophe Lavergne batterie

Imaginaire romantique
Vendredi 18 Novembre – 19h00
La Balinière, Nantes

Le propre des musiciens romantiques est d’avoir su traduire en musique le registre des sentiments en faisant souvent appel au fantastique. Cette rencontre s’en veut être le témoin par une invitation au voyage au pays de La Belle Meunière et de Ondine, La Fée des eaux (Schubert, Schumann, Reinecke…)

Yves Muller flûte traversière Sophie Arsénian piano

Solide comme un roc
Vendredi 25 Novembre – 19h00
La Barakason, Rezé

Un jeune quartet talentueux développe de larges horizons musicaux entre jazz, rock progressif, musique contemporaine, post-rock et fusion. Puissante et moderne, leur musique croise les styles pour créer sa propre identité mêlant énergie brute, rythmiques syncopées et profondeur mélodique.

Monolithes : Louis Godart guitare, compositions Romain Lay vibraphone Rémi Allain contrebasse Julien Ouvrard batterie, compositions

Notes d'Arménie
Vendredi 2 Décembre – 19h00
L’Auditorium, Rezé

L’Arménie, terre de culture, est un pays grave et authentique au riche patrimoine musical souvent inconnu en Occident. Une occasion d’en découvrir quelques échantillons, à quatre mains et en solo dans un dialogue ininterrompu au service d’une musique profonde, d’une rare intensité, et d’une infinie poésie…

Philippe Alaire piano Sophie Arsénian piano

Peace & Lobe
Vendredi 9 Décembre – 19h00
La Balinière, Nantes

Rock, pop et ludique, ce projet parcourt l’univers et l’histoire des musiques amplifiées. Si l’objectif est avant tout le plaisir de l’écoute, ce voyage sonore explore aussi le lien entre musiques et risques auditifs dans nos sociétés contemporaines.

Guitare, basse, batterie, claviers

Dans le cadre du Focus UP !

Rap catchy
Vendredi 16 Décembre – 19h00
La Barakason, Rezé

Avec un nom évoquant le happy hip hop mais faisant également référence au célèbre catcheur américain Triple H, ce quatuor nantais mêle habilement rap, électro et rock. Une proposition à la puissance scénique débordante et pleine de fraîcheur, à la croisée des esthétiques.

HHH : Florent Allame chant Basil Diouf Scratch, machines Nathan Bloch guitare, clavier Vincent Giroire percussions

Impromptu
Vendredi 6 Janvier – 19h00
L’Auditorium, Rezé

Définition : A l’improviste, sans préparation
(Petit Larousse)

Performances inattendues, incarnées par un musicien et un danseur ayant fait de l’improvisation une forme d’expression privilégiée, ces impromptus investissent l’Auditorium pour transformer d’une manière poétique et décalée le moment présent.

François Ripoche saxophone Josias Galindo danse

Hommage à Kenny Wheeler
Vendredi 13 Janvier – 19h00
La Balinière, Nantes

Trompettiste, bugliste et compositeur canadien, Kenny Wheeler est né à Toronto en 1930 et mort à Londres en 2014. Sa profonde originalité s’abreuve dans la beauté du son, dans l’aisance instrumentale impressionnante (en particulier les changements de registre) et dans un sens mélodique et harmonique au-dessus du commun.

Dominique Le Voadec trompette Patrick Charnois saxophone alto, baryton Jean-Marie Bellec piano Simon Mary contrebasse Arnaud Lechantre batterie

Musiques à danser
Vendredi 20 Janvier – 19h00
La Barakason, Rezé

Véritable atelier à danser, pour tous les âges et tous les niveaux ! Au plus près des artistes, le public est invité à se mouvoir au son du saxophone et du trombone. Un concentré de transe, de swing et de groove, qui emprunte autant au jazz qu’aux musiques traditionnelles bretonnes.

Little Big Noz : Ronan Le Gouriérec saxophone baryton Jean-Louis Pommier trombone

Grenade
Vendredi 27 Janvier – 19h00
L’Auditorium, Rezé

A travers les siècles, auteurs et compositeurs ont été nombreux à s’inspirer et à vanter les beautés de cette cité andalouse. Les étudiants du Pont Supérieur mettront à l’honneur les compositeurs Claude Debussy et Manuel de Falla à travers trois instruments : la guitare, le piano et la voix.

En partenariat avec Le Pont Supérieur, Nantes

Delta groove
Vendredi 3 Février – 19h00
La Balinière, Nantes

Aymeric Maïni, guitariste talentueux à la voix chaude de crooner, est un véritable partisan du groove. En trio, bien entouré par David Ledeunff (Hocus Pocus) et Julia Charler (Isla), il propose de découvrir un répertoire vagabond qui prend sa source au croisement du blues, du jazz et de la soul.

Aymeric Maïni guitare, chant Julia Charler chant David Ledeunff guitare, chant

Mélopées sauvages
Vendredi 10 Février – 19h00
La Barakason, Rezé

Instrumentale et aérienne, la musique de ce trio est un véritable océan mélodique. Tantôt douces, tantôt puissantes, calmes et agitées, les ambiances oniriques de ce trio rennais invitent à un périple évocateur et imagé, entre post-rock et electronica élégante.

Fragments : Benjamin Le Baron machines, claviers Joris Saidani batterie, guitare Tom Beaudouin guitare électrique

Suonare e cantare
Vendredi 17 Février – 19h00
L’Auditorium, Rezé

L’époque baroque représente un véritable âge d’or pour la trompette. Jamais autant de pièces n’ont vu le jour pour apporter à cet instrument ses plus belles lettres de noblesse, que ce soit en solo, associé à d’autres instruments ou à la voix humaine. La voici en bonne compagnie, dans un dialogue avec le hautbois, l’orgue et le timbre d’un ténor.

Thierry Bréhu hautbois, ténor Claude Legal trompette Christophe Gauche orgue

Les ballets russes au piano
Vendredi 24 Février – 19h00
La Balinière, Nantes

Une évocation musicale à quatre mains alliant des projections vidéo et les musiques de grands compositeurs français (Debussy, Ravel ou Stravinsky), toutes emblématiques des chorégraphies qui firent les beaux jours des ballets russes dans les années 1920.

Magali Ouvrard piano Anne-Gaëlle Tillizen piano

L'organetto
Vendredi 3 Mars – 19h00
La Barakason, Rezé

Quand le passé réveille le futur. Un petit orgue portatif dont la conception remonte au Moyen-âge se met à piloter des machines électroniques pour devenir le plus improbable instrument du XXIème siècle. Il en ressort un univers musical basé sur un territoire sonore à la fois familier et novateur, magique et intemporel.

Yannick Varlet organetto

Barock'mais presque
Vendredi 10 Mars – 19h00
L’Auditorium, Rezé

Poursuivant cette volonté commune de faire découvrir la musique baroque autrement, un contre-ténor et un conteur invitent à partager ce moment  » conté et commenté « , avec humour. Ils proposent de rentrer dans les coulisses pour écouter Dowland, Purcell, Monteverdi… par une porte dérobée.

Compagnie À Demi mot : Laurent Carudel récit Bruno Le Levreur contre-ténor Julie Dessaint viole de gambe Pierre Rinderknecht théorbe, guitare baroque

Zoom sur Elvio Cipollone
Vendredi 17 Mars – 19h00
La Balinière, Nantes

Sa musique est jouée par des interprètes de renommée internationale et il viendra en personne présenter quelques pièces instrumentales et vocales. Une formidable occasion de mieux appréhender l’univers de la musique contemporaine en ayant pour guide le compositeur lui-même.

Ensemble Utopik : Michel Bourcier direction François Girard violoncelle Nathalie Henriet harpe Ludovic Frochot piano Hédy Réjiba percussions Gilles de Talhouët flûte Laurent Berthomier clarinette / Elvio Cipollone compositions

Rock and groove
Vendredi 24 Mars – 19h00
La Barakason, Rezé

À mi-chemin entre la sensualité rythmique du funk et l’énergie brute et psychédélique du rock des années 70, ce quintet adepte de la fusion des genres dévoile une musique groove, burlesque et grisante.

Zanka : Mélissa Leray chant Morgan Theze saxophone Anthony Deneufve guitare Clément Rosis basse, chant, compositions Arthur Corbin batterie

Sopranic fantaisies
Vendredi 31 Mars – 19h00
L’Auditorium, Rezé

David Chevallier est un guitariste qui aime mélanger les styles et n’être jamais là où on l’attend. Accompagné d‘une chanteuse soprano, il s’intéresse au répertoire des chanteurs lyriques qu’il ne manque pas de détourner. Une mise en bouche de son futur projet Sopranic Fantaisies qu’il présentera en novembre 2017 à la Soufflerie.

Anne Magouët soprano, samples, pailles, diapasons David Chevallier guitares, banjo, théorbe, informatique musicale

Répertoire cuisinier
Vendredi 7 Avril – 19h00
L’Auditorium, Rezé

La chanson populaire est multiforme et deux musiciens nantais s’attachent depuis de nombreuses années à explorer cette veine inépuisable. Pour cette dernière rencontre musicale, le duo mitonne un festin joyeux de chansons cuisinières et nantaises… Chauffez-vous la voix et préparez vos fourneaux !

Roland Brou chant Patrick Couton guitare, guitare hawaïenne, autoharp


Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail