retour
haut de
page

Les ensembles

Aria Vocale

Pour renforcer l’axe voix de la mission baroque, un nouvel ensemble a vu le jour. Il s’est agi de rassembler un groupe de jeunes chanteurs solistes professionnels qui a d’une part sa vie propre et donc son répertoire de prédilection en petite formation (de 4 à 6 chanteurs) et d’autre part ses relations privilégiées avec le chœur Aria Voce. Ainsi il ouvre à la fois de nouveaux sentiers de recherche sur des musiques polyphoniques tenues dans l’ombre, et tient les parties solistes pour les grandes œuvres qui le réclament en compagnie du grand chœur.
Bruno Le Levreur a reçu délégation pour faire naître ce nouvel ensemble qui se produit en public depuis 2016.

Aria Voce

L’ensemble Aria Voce a été fondé en 1995 par Philippe Le Corf pour s’adosser au travail musicologique de l’Aria.
Le grand chœur est composé d’une vingtaine de chanteurs de haut niveau, travaillant de façon hebdomadaire l’esthétique et le répertoire baroques en se concentrant sur des langages compositionnels, des géographies musicales ou des spécificités stylistiques. Il est en fait le chœur originaire du pôle vocal et a enregistré les projets de recherche en présentant plusieurs  figures emblématiques de la polyphonique baroque comme Antonio Caldara, Guillaume Minoret, ou encore Domenico Scarlatti. Il en résulte d’ailleurs deux disques édités par Studio SM/ADF/Bayard-Musique, dans la collection « chant sacré », chacun salué par la critique spécialisée.

Le choeur s’associe aussi, en grande formation ou en effectif réduit, à des créations vocales du champ des musiques du monde ou contemporaines, avec des chefs invités.


Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail