retour
haut de
page

Les acteurs

Philippe Le Corf, le fondateur

Fondateur de l’ARIA en 1985, Philippe Le Corf a été le directeur de la mission baroque de la Soufflerie en 2016 et 2017.
Philippe Le Corf a voulu se réapproprier la démarche des générations de l’époque baroque, en visant l’objectif du « musicien complet ». C’est pourquoi on le croise à la fois comme instrumentiste professionnel, chef de chœur ou musicologue.

En fonction à Rezé, il a dirigé l’ARIA, l’Académie de Recherches sur l’Interprétation Ancienne, qu’il a fondée dès 1985.
Comme instrumentiste, il s’est produit pour des concerts et des enregistrements, au sein d’ensembles baroques réputés, avec le violone, la grande basse de violon ou encore la contrebasse.
Comme chef de chœur, il a décidé de créer Aria Voce en 1995, un groupe vocal de haut niveau qu’il a dirigé à travers des activités de recherches sur le répertoire polyphonique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Passionné par la musicologie appliquée, il a assuré également la direction artistique d’une collection d’enregistrements qui rassemble aujourd’hui une trentaine d’albums, particulièrement bien accueillis par la critique spécialisée (Collection ARIA).
Philippe Le Corf se consacre désormais à ses activités personnelles de recherche, de formation professionnelle, de conseil artistique et d’instrumentiste.

 

Gabrielle Lecomte

Gabrielle Lecomte exerce depuis de nombreuses années, au sein de l’ARIA,  les fonctions de professeur de technique vocale pour le chœur ARIA VOCE  qu’elle encadre dans sa préparation pour les concerts et productions. Sa formation de chanteuse spécialisée dans la musique ancienne autant que ses compétences avérées et reconnues par un diplôme d’état sont des atouts essentiels dans le travail et la qualité de formation des chanteurs réunis au sein du chœur et elle assiste Philippe Le Corf dans toutes les étapes d’élaboration des différents projets.
Gabrielle Lecomte poursuit parallèlement sa carrière de chanteuse avec différents ensembles dont Phoebus, qui se produit régulièrement dans la région des Pays de la Loire en consacrant ses programmes originaux à la musique des XVIe et XVIIe siècles.

 

 

Bruno Le Levreur

Contre-ténor, il a débuté le chant à l’âge de 9 ans, à la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers. Il poursuit ensuite ses études de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles et devient chanteur professionnel en travaillant avec des ensembles reconnus (les Arts Florissants, A Sei Voci, Jacques Moderne et les Eléments, Sagittarius, le Centre de Musique baroque de Versailles, l’Ensemble Vocal de Nantes, la Fenice, Les Jeunes Solistes).
Il fait partie depuis 2003 de l’ensemble “ Le Poème Harmonique ” dirigé par Vincent Dumestre. Ce groupe lui permet de se produire partout en France et dans le monde entier.
Bruno Le Levreur a été associé à plusieurs productions de l’ARIA mais son implication se renforce désormais au sein de la mission baroque de La Soufflerie où il prend en charge les choix artistiques et la coordination de l’ensemble Aria Vocale.

Convaincu de la nécessité de transmettre et de faire goûter la musique baroque dès le plus jeune âge, Bruno Le Levreur est associé au conteur Laurent Carudel, au sein de la compagnie A demi-mot, dans une démarche de créations pour les jeunes publics.


Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail