Retour
haut de
page

Music for Airports de Brian Eno

Ensemble Social Silence

Voir toutes les dates
Dimanche 21 Mars / 17h00

Le Théâtre, Rezé

Plein : 21 €
Réduit : 15 €
Adhérent·e·s
Plein : 14 €
Réduit : 9 €




musique minimaliste / ambient
Durée 1h
Réserver sa place

Le collectif français Social Silence revisite le mythique Music for Airports de Brian Eno, pierre angulaire de l’ambient, dans une version pour instruments et bandes. Une expérience musicale à la fois douce et intense, hypnotique et planante.

 Au milieu des années 70, après avoir quitté le groupe Roxy Music, Brian Eno baptise et donne ses lettres de noblesse à un genre musical émergeant, l’ambient, dont Erik Satie, La Monte Young ou John Cage pourraient être les parrains. Ancien étudiant de l’école des Beaux-Arts de Winchester, Brian Eno s’est très tôt intéressé à l’art conceptuel et aux sculptures sonores. Boucles lancinantes jouées de façon aléatoire par des magnétophones, la pièce Discreet Music marque l’année 1975 mais c’est avec Ambient 1: Music for Airports en 1978, que le musicien anglais théorise le genre, une musique minimaliste pouvant être “activement écoutée ou ignorée, selon le choix de l’auditeur”, à même d’influencer discrètement l’environnement où elle est diffusée. L’ensemble Social Silence revisite aujourd’hui l’album de Brian Eno dans une version instrumentale, en associant les boucles à l’improvisation, les nappes de violons aux couleurs électroniques des machines.

Joachim Baumerder violon ténor Hugo Zeitter batterie Nathanael Mevel machines Eli Frot claviers David Huang guitare Félix Gerbelot, Hugo Van Rechem, Elie Hackel, Robin Antunes violon Benjamin Garson son

En partenariat avec le lieu unique centre de culture contemporaine de Nantes
Dans le cadre du festival Variations