Retour
haut de
page

L'appropriation culturelle : rester soi et faire autre
par Tristan Garcia

Les Rencontres

Voir toutes les dates
Mardi 17 Décembre / 19h00

L'Auditorium, Rezé
5€ plein / 3€ par rencontre pour le cycle complet / gratuit -26 ans, demandeurs d’emploi, RSA, rezéens relevant d’un quotient familial 1, 2 et 3, personnes en situation de handicap



Durée 1h
Réserver sa place

L’utilisation des éléments d’une culture par les membres d’une autre culture jugée dominante agite les milieux artistiques autant que scientifiques. Les polémiques autour du spectacle Kanata de Robert Lepage ou la manière dont l’industrie de la mode a réagi après les critiques visant Wes Gordon montrent à quel point le sujet est sensible aujourd’hui.

 

 

À la fois philosophe, romancier, critique, Tristan Garcia met une rare intensité dans son travail depuis plus de dix ans. Ses livres nous sidèrent par leur intelligence, leur inscription dans leur époque : l’éthique, le collectif, mais aussi les séries télé, la bande dessinée, le rock… sont quelques-uns des thèmes qu’il aborde.
Il s’est fait remarquer en 2008 pour son premier roman, La Meilleure part des hommes, qui retraçait à travers le parcours de trois personnages l’arrivée du SIDA dans les années 80. En 2019, l’auteur se lance dans un nouveau projet : raconter l’histoire de la souffrance. Le premier volume de cette trilogie romanesque, comprend un récit épique non pas des héros, mais des opprimés et oubliés de ce monde.



Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail